Biographie

Biographie

 

 

 

 

 

Né le 18 février 1982 à Thiès au Sénégal,issu d'une grande famille de Griots musiciens,

Abdoulaye Kouyate dit Laye Kouyate se forme à 16 ans aux chants traditionnels Mandingues,aux percussions et à la danse. Il intègre différentes troupes de quartiers de la Médina et d'autres ballets à travers le Sénégal.

 

 

En 2001, sa rencontre avec le grand joueur de kora Ablaye Cissoko(qui deviendra son père spirituel) est pour lui comme une consécration. Il l'accompagne au chant et aux percussions dans différentes tournées en Afrique et en Europe.

 

En 2003,Il s'installe dans le sud de la France et crée le groupe KOUMOUNA,orchestre de musique traditionnelle mandingue dirigé par son frère Alioune Kouyate.

 

En 2007,Il crée le groupe éponyme LAYE, mélange de sonorités traditionnelles du Sénégal et de musique occidentale.II raconte notre quotidien,la vie,l'amour,la grandeur,la misère, portés par sa voix chaude et envoutante,Il sillonne la scène française avec son premier album ADUNA sorti en 2009 et remporte le tremplin Fnac Perpignan.

 

En 2010,Il forme le groupe D'JAM TRIBU,composé d'artistes aux horizons musicaux variés. La formation qui l'accompagne mélange les sonorités mandingues au Jazz,Funk,Pop et au Reggae en un en Afroworld qui nous promène à travers le monde. L'album N'DAJE voit le jour en 2012.

 

En2013,De sa rencontre avec le bassiste Eric Ragu dans le sud de la France pour une série de concerts, naît la formation Eric Ragu groupe et Laye Kouyate. Elle donne naissance à l'album IL Y A LA, habile mélange Afro Européen,parrainé par FRANCE Ô et sorti en septembre 2014.

 

En 2014,aprés une immersion musicale au Sénégal,il enregistre deux singles : BOROM KER et GOREL. En novembre 2014 sort l'album DEGGLU, voyage poétique entre l'Afrique et l'Occident, où se rencontrent les racines sénégalaises et le modernisme européen.

 

En 2015/2016, Avec ses différentes formations,il poursuit sa route,multiplie les concerts et se nourrit pleinement de son art.

 

 

PREMIERES PARTIES & CONCERTS

 

MANU DIBANGO

YOUSSOU N'DOUR  

TIKEN JAH FAKOLY

TOURE KUNDA

SEUN KUTI

IRMA

OMAR PENE

CHEIKH TIDIANE SECK   

 

FESTIVAL DE CARCASSONNE 

FESTIVAL AFRICAJARC

FESTIVAL IDA Y VUELTA

FESTIVAL JAZZEBRE

FESTIVAL DE MARTIGUES

FESTIVAL DU TC

GOREE DIASPORA FESTIVAL